Accompagnement pour renouer la communication et dépasser les conflits familiaux.
La médiation familiale est une démarche spécifique conçue pour surmonter les tensions et les conflits qui entravent le dialogue et les prises de décision.
Elle s’applique dans deux contextes distincts :
La flexibilité caractérise cette démarche, disponible à tout moment, que vous envisagiez une procédure judiciaire ou non. L’essence de la médiation familiale réside dans la volonté de solliciter et d’accepter l’intervention d’une tierce personne externe à la situation.
Les sujets de désaccords les plus cristallisés sont abordés avec pour objectif de revisiter les points de vue de chacun et de favoriser leur évolution.
Cette démarche peut être entreprise de manière volontaire. Elle peut également être recommandée ou incitée avant de déposer une nouvelle requête, voire ordonnée par le magistrat dans le cadre d’une procédure.
N’hésitez pas à consulter les vidéos de présentations pour découvrir la médiation familiale.
Optez pour la médiation familiale, une voie volontaire et collaborative pour restaurer l’harmonie au sein de votre famille.
Conflits conjugaux, avant, pendant ou après la séparation :
Relations conflictuelles jeune adulte/adolescent et parent(s) :
Succession - Prise en charge d’un parent âgé ou dépendant - Handicap :
Difficultés de relations Grands-parents/parents :
Démêler des situations complexes, surmonter les difficultés de communication, sortir d’une impasse, élaborer des solutions concrètes.
Avec le soutien du médiateur, dire ses préoccupations et aspirations, mieux comprendre et appréhender la situation et prendre des décisions adaptées à sa réalité et aux besoins de chacun.
Les objectifs :
Entre conjoints, ex-conjoints (situations de séparation/conflit dans le couple) :
Entre membres d’une famille :
La médiation familiale se décline en une série d’entretiens amiables où les personnes se rencontrent en présence du médiateur familial.
Les individus peuvent entreprendre cette procédure eux-mêmes ou sur recommandation d’un juge spécialisé en affaires familiales en ce qui concerne les affaires familiales.
Le premier entretien, individuel ou ensemble, permet de s’informer sur la médiation familiale, de vérifier ensemble qu’elle répond à la situation et d’envisager l’orientation vers d’autres professionnels.
Pendant l’entretien individuel, le médiateur familial et la personne discuteront de la façon d’encourager l’autre partie à participer à la médiation familiale.
La durée de chaque entretien varie entre une heure et demie et deux heures, en fonction des circonstances. Le nombre d’entretiens est adapté à chaque situation. Les entretiens sont généralement espacés d’une quinzaine de jours. En cas d’éloignement des personnes, la visioconférence est proposée.
À la fin des entretiens, les participants pourront rédiger un document qui rassemble les accords amiables importants, tels qu’une convention parentale. Ce document pourra être soumis à un juge pour homologation, ce qui lui conférera la même force qu’une décision de justice. Vous pouvez également nous contacter pour du coaching co-parental.
Les entretiens peuvent être proposés en co-médiation avec l’intervention de deux médiateurs familiaux.
Principes :
Coût :
Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions.